Certains membres de MULTIDIS distribuent l’eau de boisson ou l’eau courante, et assure la reprise des eaux usées avant de les acheminer vers des usines de retraitement ou stations de dépollution, d’assainissement ou d’épuration (STEP).
Pour les membres, il s’agit de gérer au jour le jour l’entier du cycle de l’eau, de sa source à son rejet. A l’échelle planétaire, on se rappelle que le grand cycle de l’eau mobilise un volume annuel de 575'000 km3 d’eau. L’eau est un bien unique, très précieux et, surtout, vital. Contrairement à l’électricité, c’est un besoin fragile qui est sensible à la moindre pollution. Son contrôle est donc permanent, même quotidien, pour assurer l’hygiène nécessaire à une consommation sans danger. L’eau est utilisée dans l’industrie, en agriculture et pour un usage domestique selon une répartition variable en fonction des continents concernés.
Cette commodité est très mal répartie sur le globe et certains pays en manquent. Ce n’est pas le cas de la Suisse, même en période de forte chaleur qui dure. Partout, l’eau a été et sera encore source de conflits pour son accessibilité. Sans eau, il ne pourrait y avoir de vie. Pour sa fragilité et sa rareté, il est impératif de la préserver, de trouver des solutions de distribution en tout lieu habité et d’agir pour que l’eau soit toujours plus disponible.
Les distributeurs de MULTIDIS qui alimentent en eau leurs clients sont très conscients de la situation précaire de l’eau au niveau mondial. Même si la Suisse est préservée des risques de manques d’eau, ils travaillent sans compter pour réduire les fuites de canalisation, pour optimiser les coûts d’énergie de pompage, pour trouver les solutions optimales de prélèvement, en termes de coûts, comme de qualité d’eau et de préservations environnementales. Certains membres participent aussi, à leur façon, à aider les pays, en mal de financements, pour le développement de réseaux d’eau potable pour les populations touchées par la pénurie d’eau.