Les membres de MULTIDIS distribuent l’électricité en gros (moyenne tension ou MT) ou en détail (basse tension ou BT) à plus de 400'000 clients. Certains membres produisent aussi eux-mêmes de l’électricité, issue principalement de leurs centrales hydrauliques (force de l’eau), éoliennes (force du vent) et solaires (force du soleil).
Le secteur de l’électricité, c’est à la fois la distribution d’énergie électrique, les électrons, par un réseau de câbles et de lignes aériennes et la vente aux clients du volume d’énergie consommé par ceux-ci. Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) distribue les électrons, alors que le commerçant fournisseur d’énergie (CFO) vend les électrons. Les acteurs (GRD) sont alors rémunérés par le « timbre » de distribution, coût calculé selon les niveaux de tension successifs et nécessaires aux différents clients (industriels, commerçants, particuliers). Le CFO est, quant à lui, rétribué par le volume en kWh que les clients ont réellement consommé. Des compteurs, installés chez chaque client, enregistrent en temps réel la consommation. Le GRD a la responsabilité de ces compteurs et les gère en toute indépendance. Ces derniers doivent être fiables, résistants. Ils doivent également garantir l'exactitude des échanges d’électricité consommée ou produite.
Du fait de l’accroissement de la production d’électricité décentralisée chez les clients, les compteurs deviennent de plus en plus des enregistreurs bidirectionnels. Ils doivent enregistrer à la fois la consommation d’énergie prélevée du réseau, comme la production qui est restituée au réseau. C’est le cas des productions solaires sur les toits. Dans le contexte multi fluides des membres de MULTIDIS, la tendance des compteurs s’oriente vers des organes de plus en plus intelligents ou « Smart Meters ». Ils seront capables d’enregistrer ou de récolter les données de plusieurs fluides. Ces dernières seront alors envoyées par fibres optiques, par courant porteur, par câbles coaxiaux ou encore par ondes radio, pour traitement par les distributeurs. Le GRD traite la chaîne de comptage avec expérience et sans but mercantile.